atelier "vous avez 3h"

Publier des vidéos face caméra

sans matos, sans talent d'actrice, et sans y passer ses journées

Vendredi 3 octobre, 9h-12h
Brasserie CO
1 boulevard du Docteur Ferroul, Narbonne

"Peut-on publier une vidéo face cam de bonne qualité quand on a ni matos, ni talent d’actrice ? Vous avez 3h."

Quand t'ouvres tes réseaux sociaux, et surtout Instagram, tu vois des dizaines de visages en vidéo, avec un montage professionnel, des gens qui ont l'air sûrs d'eux, qui ne bafouillent pas tous les deux mots. Et t'es convaincue que ce serait un vrai plus pour ta com' de créer ce type de contenu. Mais tu te sens à des années-lumières de tous ces pros qui arrivent à publier des face cam plusieurs fois par semaine parce que :

🫣 T’as jamais osé poster les quelques tentatives que t’as filmées (voire t’as même jamais essayé de parler toute seule à ton téléphone !)

😩 Ou alors tu passes un temps fou pour sortir la moindre vidéo, tu trouves le résultat vraiment bof et ça te démotive...

L'année dernière, j'étais comme toi...

👉 Je me sentais ridicule quand je parlais à mon téléphone.

👉 J'avais peur que mes proches trouvent que je faisais mon intéressante.

👉 J'avais honte rien qu’à l’idée de me voir en vidéo (j’aimais ni voir ma tronche, ni entendre ma voix).

👉 J'y connaissais rien en montage et j'avais ni le temps ni le courage de faire une formation complète.

Comment je suis passée de la honte de l'espace au kif décomplexé

J'ai commencé par respirer un grand coup et me lancer. J'avais une micro audience, et puis au pire je pouvais tout supprimer si j'assumais vraiment pas. Les premières vidéos que j'ai postées n'étaient pas si mauvaises, même si je bloquais sur la moindre imperfection, que je passais beaucoup trop de temps à peaufiner le montage et rajouter des effets complètement inutiles, en m'attardant sur des détails insignifiants (du genre : je mets ce gif en haut à droite, ou en bas à gauche ?)

À force de pratique, j'ai commencé à capter comment aller à l'essentiel, comment préparer les tournages pour être plus efficace, et ce qui comptait vraiment dans la création de contenu : le CONTENU justement. Pas besoin de fioritures, si ce que tu racontes est intéressant, y a pas grand chose à ajouter autour pour que ça fonctionne (quand tu démarres, en tout cas).

J'ai fini par réaliser que le plus gros changement s'était produit dans le regard que je portais sur moi et mes créations : quand ma juge intérieure parlait, le process était long et douloureux, parce que j'analysais tout, rien n'était jamais à la hauteur de mes attentes. Mais quand ma coach intérieure a pris le dessus, je me suis observée comme une élève, avec bienveillance, et je me suis encouragée à oser, en acceptant d'être débutante. Et ça change tout : exit le perfectionnisme, la honte, l'impression d'être ridicule...

Aujourd'hui, quand je revois mes vidéos des débuts, je vois toujours les défauts, mais je vois surtout une meuf hyper courageuse qui a osé se montrer vulnérable, imparfaite, et qui s'est autorisée à s'amuser en remettant de la légèreté dans son travail. C'est ce que j'ai envie de te transmettre dans l'atelier "Vous avez 3h - Publier des vidéos face caméra" qui aura lieu le 3 octobre à Narbonne.

Ta transformation en 3h

Dédramatiser

On va commencer par dégommer tes peurs et tes blocages : tu vas poster des vidéos, pas jouer ta vie ! Je t'aide à relativiser et à faire un pas de côté pour te regarder avec plus de compassion.

Apprendre les bases

On couvre les basiques de chez basiques : classer ses idées, créer ses scripts, bien cadrer, soigner son éclairage, organiser ses tournages, couper les silences, ajouter des sous-titres.

Passer à l'action

On se bouge le fion : t'appliques direct tout ce qu'on vient de voir et tu réalises intégralement une vidéo, que tu postes à la fin de la matinée (et on fête ça direct) !

Déroulé détaillé de la matinée :

👉 Accueil à partir de 8h45 (à l’étage de la brasserie CO à Narbonne)

👉 9h-12h : Atelier avec temps collectifs et travail individuel pour recevoir mes retours et conseils personnalisés, puis passage à l’action (script, tournage, montage)

👉 Déjeuner convivial chez CO pour celles qui le souhaitent (à la charge de chaque participante)

Matos requis (quasi rien)

📱Ton téléphone (pas besoin d’un modèle pro mais il te faut quand même une caméra correcte)

😅 L’envie ! (si tu veux faire de la face cam parce que tout le monde fait ça et que tu te sens obligée, mon but c’est pas de te forcer à faire un truc qui va contre tes désirs)

En option

💻 Si t’es plus à l’aise pour travailler sur ton ordi pour la partie script et montage, pense à le prendre ! Et si t’as du matériel supplémentaire, t’as le droit de l’amener, juste y a rien d’indispensable à part ce que j’ai listé.